Dans cet article, nous allons voir comment optimiser son temps et sa productivité en te partageant 5 techniques tirées de plusieurs livres que j’ai lus sur la thématique et que je me suis mis à appliquer moi-même dans mon quotidien.
Tu ressens un manque de performance pendant tes journées ? Tu as l’impression que le temps passe vite malgré tout ce que tu peux mettre en place ? Peut-être même que tu ressens de la frustration face à une journée où tu n’as pu faire que la moitié de ce que tu désirais…
Pour remédier à cette lutte acharnée, plusieurs auteurs nous parlent de techniques de productivité permettant de gagner en temps et en concentration. Il s’agit tout simplement d’une série de plusieurs techniques à réaliser permettant d’attaquer les tâches les plus importantes de la journée et d’en être débarrassé.
Pour réussir à se fixer des priorités et vaincre la procrastination, il va falloir que tu renforces deux aptitudes :
Ces deux aptitudes sont des habitudes, elle s’acquiert avec la pratique et la répétition jusqu’à qu’elle s’ancre fermement dans ton subconscient et devienne une seconde nature. Une fois que l’habitude est prise, elle devient un réflexe et te facilite donc les choses.
As-tu ressenti une sorte de grande satisfaction lorsque tu avais accompli une tâche importante ? C’est ce que l’on appelle de la « sécrétion d’endorphines », en d’autres termes, elle provoque un état de confiance naturel, te rend plus créatif et motivé.
C’est par la pratique et la répétition que tu pourras maîtriser n’importe quelle aptitude. L’esprit étant comme un muscle, il se travaille comme un bodybuildeur se force d’aller à la salle quotidiennement. Par la pratique, tu peux acquérir n’importe quelle habitude et qu’elle devienne agréable.
Selon toi, quelle est la plus grande cause de la procrastination et du manque de motivation ? Il s’agit du manque de précision …
L’humain est souvent confus, avec des doutes à propos de l’ordre à suivre. Pour y remédier, il faut avoir une vision claire et précise de ton organisation.
Seulement 3% des adultes prennent le temps d’écrire leurs objectifs par écrit.
Prends maintenant une feuille vierge et dresses-y la liste des dix objectifs que tu souhaites atteindre au cours de l’année à venir.
Choisis un seul objectif, celui qui, si tu l’atteins, exercerait la plus grande incidence positive sur ta vie.
Peu importe la difficulté de cet objectif, note-les sur une feuille à part, fixe-toi une échéance, fais-toi un plan d’action et commence à exécuter tes tâches pour y parvenir petit à petit. Ce seul exercice pourrait changer ta vie !
Parmi les meilleures techniques à connaître, il existe l’objectif « SMART ».
C’est une méthode permettant de définir efficacement un objectif. Sous cet acronyme se cachent les mots :
L’utilité de cette méthode, appelée « SMART », est de pouvoir se projeter avec précision sur l’objectif fixé. Effectivement, il est intéressant de se faire une idée de l’évolution de notre objectif en y mettant les bons investissements.
As-tu déjà entendu de la règle des 20/80, appeler également la « Loi Pareto » ?
Un économise italien du nom de Vilfredo Pareto à découvert que la quasi-totalité des activités quotidienne avait une règle simple, 20% des tâches donneront 80% des résultats. C’est à dire, pour notre exemple concret, si tu as une liste de 10 choses à faire, seul deux te rapporterons des bénéfices.
Il faut donc résister à la tentation de t’acquitter d’abord des plus petites tâches.
Avant de te mettre au travail, examine quelles tâches font partie des 20%.
Avec cette nouvelle règle, tu commences à comprendre, qu’il s’agit de contrôler la séquence des événements, qu’il faut gérer son temps, pour enfin gérer sa vie, sa gestion personnelle. Ton aptitude à choisir entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas, c’est ce qui déterminera assurément ta réussite dans la vie et le travail.
La technique « Pomodoro » traduite en français par « tomates » vient du minuteur de cuisine en forme de Tomate. C’est une méthode puissante de gestion du temps développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Elle consiste à diviser le travail en intervalles de 25 minutes intensives et 5 minutes de pauses.
Pour vraiment bénéficier de cette technique, il faut :
Si tu veux tester la technique « Pomodoro » dès demain, tu peux retrouver des applications dédiées sur Google Play ou App. Store ou sur ce lien : Clique ici.
À cette étape, tu as appris à t’organiser et à rester concentré. Ceci suffit entièrement à te faire gagner du temps. À présent, tu devras être plus souple dans la réalisation de tes tâches. La méthode de « l’organisation minimaliste » est donc la bienvenue. Elle consiste à ne pas suivre à la lettre un planning chargé. Il ne faut pas que ton agenda soit un dévoreur de temps.
Pour être organisé et être souple, il faut opter pour l’organisation minimaliste. Diminue tes rendez-vous, voire supprime-les si possible. L’agenda ne doit pas être fixe, ta vie ne doit pas y dépendre.
Apprécie le moment présent, si une tâche ne te plait pas, change-la pour une autre. S’immerger entièrement dans une tâche qui te plait s’appelle l’état de « flow ». Ce phénomène est reconnu par les scientifiques pour survenir quand ton esprit est tellement concentré que la notion du temps n’existe plus.
Un agenda minimaliste ne veut pas dire un emploi du temps non préparé. L’astuce supplémentaire est de se concentrer sur la tâche avec un meilleur rapport « retour/investissement ».
Malheureusement chaque journée, tu te retrouveras avec des obligations quotidiennes de type (ménage, administratif, etc.) à réaliser. Ne laisse surtout pas ces petites obligations te disperser. Après les plus grosses tâches, fais-en sorte d’appliquer toutes tes petites corvées d’une seule traite.
Il en est de même pour les tâches répétitives. Sur une feuille de papier, créer des colonnes de plusieurs catégories, exemple (coups de fil, emails, etc.) et effectuez chaque catégorie d’une seule traite. Tu iras beaucoup plus vite en procédant de cette manière.
Pour gérer facilement ton temps et tes idées, il existe plusieurs astuces simples pour être aidé quotidiennement. Je te recommande personnellement « Google Agenda » et « Evernote », qui sont simples, rapides et pratiques.
Fini le stress des échéanciers et la procrastination, te voilà maintenant prêt pour atteindre un niveau de concentration et de productivité optimale.
Dis-moi qu’elles sont les méthodes que tu préconise pour optimiser son temps et sa productivité. Réponds à cette question dans les commentaires, ça m’intéresse énormément.
En attendant si tu es intéressé, retrouve la suite de ce résumé ainsi qu’un catalogue complet au format écrit et audio, totalement téléchargeable en accédant à mon club privé BookPreneur.
Merci d’avoir suivis jusqu’au bout.
Si tu souhaites approfondir tes connaissances dans ce domaine qui t’intrigue.
Apprendre à vendre ton savoir et non ton temps contre de l’argent…
Peut-être un jour subvenir à tes besoins, pour vivre enfin une vie épanouie.
Si tu veux aller plus loin et avoir toutes les chances de recevoir les prochains articles, tu peux t’inscrire à la lettre privée qui sera juste en dessous de l’article.
Si tu veux me suivre au quotidien sur Instagram : Clique ici
À bientôt !
Damien
Les articles complémentaires :
Copyright © 2019 · de Business Indépendant - Mention légales - CGV - Contact