Nous allons parler aujourd’hui d’efficacité et de productivité quand nous sommes emmenés à travailler à la maison. Que tu sois indépendant ou même salarié en télétravail, ce sujet te sera énormément utile.
Effectivement, sans une bonne organisation, il est impossible de travailler efficacement à la maison.
Cet article va te permettre de comprendre comment t’organiser et éviter de rentrer dans un cercle infernal où tu ne différencies même plus ta vie professionnelle et personnelle…
Le problème quand on travaille de chez soi, c’est que l’on a tendance à s’éparpiller et même parfois d’être non productif.
Si tu as tendance à avoir un bureau très vite en désordre, que tu n’arrives pas à prioriser les tâches à effectuer et que tu te retrouves vite très débordé…
Si tu as tenté plusieurs approches comme la technique basique des « To-do list », mais tu as très vite remarqué qu’une tâche réalisée en rajoutait trois autres et que ça n’en finissait jamais et puis tu as fini par procrastiner…
Ne t’inquiète pas il existe de nombreuses techniques pour éviter cela !
Il y a des règles et techniques à s’imposer pour profiter au mieux des avantages d’être chez soi…
Pour commencer, les avantages sont nombreux à bosser directement chez soi :
Les solutions que je vais te donner aujourd’hui pour travailler efficacement à la maison se découpent en deux parties :
Ces solutions sont des années de recherche, d’expérimentation personnelle sur moi-même, de lecture sur la productivité et le bien-être en général. Ne t’inquiète pas, j’ai voulu rendre toutes mes techniques simples à comprendre et à mettre en pratique. Prend un bloc-notes et un stylo, nous allons les énumérer tout de suite :
Pour rentrer un peu plus en détail, j’utilise personnellement plusieurs techniques de productivité.
La toute première technique consiste à se fixer absolument des horaires (une sorte de deadline dans la journée). Quand on travaille de chez soi et encore plus si on aime son travail, on a tendance à ne pas voir le temps défiler. Malheureusement sa nui énormément a l’équilibre de vie pro/perso.
La seconde technique est la technique « Pomodoro » qui consiste à travailler intensivement 25 minutes et se reposer 5 minutes, tout cela à intervalle régulier. Pendant les 25 minutes, tu dois absolument être focus et te concentrer sur une seule tâche à la fois. Les notifications et toute autre distraction doivent être supprimées pendant la période de rush. Seulement après les 25 minutes, tu peux t’accorder de vraies pauses. L’astuce que je conseille également est de se mettre un son ambiant (calme ou motivant) et même si possible d’utiliser un casque avec réduction de bruit (j’ai personnellement le casque Bose QC 35 II, qui fait parti des meilleurs casques avec réduction de bruit sur le marché).
Je te mets un lien aff. Amazon si ça t’intéresse : https://amzn.to/33laKhq
La troisième technique est tirée du livre de Brian Tracy, il s’agit d’avaler le crapaud. Celle-ci consiste de faire la tâche la plus importante en priorité en premier avant tout le reste et de ne pas t’arrêter tant que tu ne l’as pas fini. Cette façon de travailler te permettra de profiter des fins de journée et weekend même si d’autres tâches moins importantes n’ont pas pu être réalisées.
En plus de prioriser la première tâche, il faut que tes tâches prioritaires te permettent de gagner de l’argent (court ou long terme).
Retiens une chose très importante : TEMPS = ARGENTS
Seulement ensuite, une fois par semaine par exemple, il va falloir faire les tâches horribles que j’appelle « les tâches à abattre de dernières minutes ».
La quatrième technique est de grouper les tâches de mêmes catégories. Pour exemple, il est beaucoup plus simple de tourner cinq vidéos d’affilée que d’en faire une chaque jour. Il est également beaucoup plus simple d’écrire 5 courriers et d’aller les poster une seule fois que séparément. Tu vois où je veux en venir ?
Organise tes tâches de façon massive et stratégique.
La cinquième technique est de diminuer voire même supprimer les petites tâches inutiles (surtout si tu es au début de ton activité). Beaucoup de personnes gardent leur outil de messagerie ouvert et consultent le moindre email dans la boite de réception… quelle bêtise ! De même pour les web-entrepreneurs débutants, certains gardent des onglets ouverts sur leurs données d’activité (tel que le nombre de visiteurs, de clics, de vues, etc…). Autant te le dire tout de suite, si tu fais partie de ses gens, ça ne sert à rien du tout ! Arrête tout de suite, tu gagneras un temps précieux !
Dernière petite astuce pour la partie organisation et productivité, car ce n’est pas réellement une technique. Si tu es passionné de ton activité, profites-en pour faire de tes tâches un défi, l’envie de battre des records. Plus tu prendras de plaisir à aller vite tout en faisant les choses correctement, plus tu acquerras de l’expérience et tu auras de temps libre pour ta vie personnelle.
Nous allons maintenant attaquer la deuxième partie.
Cette partie va être beaucoup plus courte, mais a tout de même son importance. Incontestablement, la base pour travailler efficacement à la maison, consiste en plus de l’organisation, à revoir complètement ton espace de travail pour être plus efficace.
L’unique et seule technique et de loin la plus importante est d’avoir un bureau propre et vide. Il faut que tu limites le nombre d’objets sur le bureau pour éviter toute distraction.
Les seuls objets à absolument à avoir sont :
Dis-moi qu’elle est ta méthode pour travailler efficacement à la maison. Réponds à cette question dans les commentaires, ça m’intéresse énormément.
En attendant si tu es intéressé par la thématique de la productivité, j’ai mis en place un club privé BookPreneur, c’est une bibliothèque immense de résumés de livre principalement pour entrepreneurs. J’ai déjà résumé pas mal de livres best-seller sur la productivité.
Merci d’avoir suivis jusqu’au bout.
Si tu souhaites approfondir tes connaissances dans ce domaine qui t’intrigue.
Apprendre à vendre ton savoir et non ton temps contre de l’argent…
Peut-être un jour subvenir à tes besoins, pour vivre enfin une vie épanouie.
Si tu veux aller plus loin et avoir toutes les chances de recevoir les prochains articles, tu peux t’inscrire à la lettre privée qui sera juste en dessous de l’article.
Si tu veux me suivre au quotidien sur Instagram : Clique ici
À bientôt !
Damien
Les articles complémentaires :
Copyright © 2019 · de Business Indépendant - Mention légales - CGV - Contact