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006. Comment trouver une idée de business ?

Comment trouver une idée de business ?

Tu souhaites commencer un business en ligne, mais tu n’as pas d’idée…
 
Tu te poses plein de questions…
 
  • “Est-ce que cette idée va être rentable?”
  • “Est-ce que les gens ne vont pas se moquer de moi?”
  • “Suis-je assez compétent pour pouvoir apprendre aux autres?”
Tu es perdu, car tu penses ne rien savoir.
 
Tu as peur de t’affirmer et d’apprendre des choses aux autres.
 
Ne t’en fais pas, je suis passé par là aussi.
 
Sache qu’il y a forcément des personnes qui font des recherches sur quelques choses que tu connais, voir maîtrise parfaitement !
 
Regarde autour de toi, que ce soit ta vie personnelle comme professionnelle.
 
N’y a-t-il pas souvent des personnes qui t’interpellent pour te demander un service ou une question ?
 
Tu as l’impression que son problème est tellement simple, que tu ne comprends pas pourquoi la personne ne connait pas la solution.
 
Voilà, déjà une petite idée de business !
 
Mais ce n’est pas que…
 
À la fin de cet article, tu auras toutes les clés en main pour que ton idée de business soit concrète.
 
Tu pourras donc partir sur une bonne base et passer à l’action.

Qu'est-ce qu’un système de business opérationnel ?

Je compare un système de business opérationnel à un marchand de glace ambulant.
 
  • La camionnette c’est ton entreprise, le pilier pour une base solide.
  • L’essence c’est ton contenu, c’est les idées qui alimentent la machine.
  • Les glaces c’est le système de vente, ça peut être des formations, de l’affiliation, des produits, etc.
  • Le moteur c’est le site internet, donc la plateforme qui tient le tout.
  • Pour finir le Klaxon (musique sonore) c’est ce qui attire la clientèle, via le référencement et l’emailing.
 
Nous allons voir ensemble, comment trouver l’essence.
 
Pour trouver une idée de business, il faudra te renseigner sur les différentes thématiques et en conclure si tu peux oui ou non te positionner sur cette idée.
 
Je vais te donner 4 points pour trouver ton idée de business.
 
  • L’idée
  • La rentabilité
  • L’identité
  • Le positionnement
Nous allons voir ensemble ces 4 points.

Premier point : L'idée

Ton idée doit être claire et établie, ce doit être une thématique que tu maîtrises et que tu aimerais encore améliorer.
 
Il ne faut pas inventer une nouvelle idée farfelue.
 
La plupart des idées que tu auras existent déjà.
 
Il n’y a pas besoin de réinventer la roue, il suffit simplement de répondre à ce dont les gens ont besoin.
 
Si tu n’as aucune idée de ce que tu veux faire ou que c’est encore flou…
 
Note sur un carnet tes divertissements, tes passions, tes hobbys.
 
Si tu as du mal, je te donne plusieurs propositions de niches.
 
Il faut absolument te spécialiser dans un domaine précis qui t’est familier.
 
Voici quelques exemples :
 
  • Santé : Nutrition, Sport, Développement personnel…
  • Argent : Business, Finance, Investissement…
  • Musique : Instrument, Chant…
  • Informatique : Programmation, Dépannage…
  • Relation : Amicale, Amoureuse, Séduction…
  • Loisir : Voyage, Jeux vidéos…
Maintenant que tu as trouvé ta niche, il va falloir la spécialiser. Pourquoi ?
 
Parce qu’il y a forcément des centaines de personnes minimums qui ont eu la même idée que toi et avant toi.
 
Il te faut donc te spécialiser dans une niche précise pour attirer une clientèle très ciblée.
 
Prenons l’exemple de la santé, si tu choisis la santé en générale, il sera très difficile de te faire connaitre.
 
Si cependant, tu te spécialises dans le sommeil et les bienfaits du corps humain.
 
Tu auras des centaines et centaines de contenus à créer et tu peux devenir le plus connu sur cette thématique. 
 
Après avoir trouvé la thématique et la niche précise de ton business.
 
Il va falloir trouver ce que veulent tes prospects.
 
Pour ce faire tu as deux choix…
 
Tu as déjà des prospects :
 
  • Créer un sondage en demandant ce dont ils ont réellement besoin. (nous approfondirons ce sujet sur un prochain article)
  • Demande après chaque contenu de commenter en posant la question qu’ils veulent.
Tu n’as pas de prospects :
 
  • Envoyer un email à ton entourage, un sondage avec un nombre de questions et de réponse complètement anonyme.
  • Faire une recherche via Google et YouTube en tapant « comment » suivis du mot de ta thématique et voir les articles et vidéos les plus vues. Ex : « Comment…sommeil ? ».

Deuxième point : La rentabilité

Ton idée peut te passionner, mais si après une étude de marché, tu ne constates aucun concurrent, ce n’est pas très bon signe…
 
Il est plus judicieux de se lancer sur une thématique qui fonctionne déjà, et par contre de te concurrencer des autres.
 
Plus une idée est recherchée sur les moteurs de recherche, plus il y a de l’argent qui circule.
 
Il te suffira juste par la suite de tenter plusieurs approches, pour voir celle qui rapporte le mieux.

Troisième point : L'identité

Il faut que ton idée de business reflète également ta personnalité, ton identité.
 
Pour fidéliser tes clients et les faire aimer ton projet, il faut que tu sois authentique.
 
Que tu racontes ton histoire, ton parcours, pourquoi tu en es arrivé là.
 
Il faut également que tu apportes de la valeur, mais de la valeur de qualité.
 
Grâce à ces techniques, les personnes se sentiront proches de toi et voudront absolument continuer à te suivre.

Quatrième point : Le positionnement

Le positionnement, c’est la façon dont tu vas arriver sur le marché et ce que tu vas apporter réellement de nouveau.
 
Donc pour pouvoir analyser ton positionnement, il faudra réaliser une étude de marché.
 
Puis, il va falloir combler une faille, c’est-à-dire, te distinguer des autres faisant la même chose que toi.
Voilà, tu as maintenant les éléments nécessaires pour trouver une idée de business en étant surs d’être visibles et que tu puisses en vivre à long terme.
 

Dis-moi qu’elle serait ta première idée de business. Réponds à cette question dans les commentaires, ça m’intéresse énormément.

Si jamais tu as la moindre question, le moindre doute par rapport au quatre points vue dans cet article… ou même que tu as toujours du mal à trouver ton idée de business.

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Merci d’avoir suivis jusqu’au bout.

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À bientôt !

Damien

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Qui suis-je ?

“Hello ! Je me présente, je m’appel Damien, j’ai 28 ans, je vie en région parisienne. À travers ce blog, je souhaite te partager mon retour d’expérience et t’aider dans le passage à l’action pour obtenir des compléments de revenus ou vivre de ton business en ligne”.

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